Audu Audition - Audu Audition

Question - Réponse

Qu'est-ce que le « capital auditif » ?

Dès la naissance, nos oreilles internes sont dotées d'un « capital auditif » assuré par des cellules sensorielles dites cellules ciliées qui peuvent se détériorer mais pas se régénérer, d'où l'importance de se protéger contre toute forme d'agression sonore. La gêne commence à se ressentir à partir de 80 dB ; au-delà de 100 dB (exemple : discothèque) après seulement une quinzaine de minutes d'exposition, le « capital auditif » est endommagé.

A quel âge faut-il s'inquiéter de son audition ?

Il n'y a pas d'âge requis mais il est conseillé de faire vérifier son audition dès qu'on éprouve des difficultés à suivre des conversations en milieu bruyant. À l'approche de la cinquantaine, il peut être bon d'anticiper !

Il en est de même pour un proche qui fait souvent répéter voire qui au contraire participe de moins en moins aux discussions et s'isole.

Que faire et où aller pour tester mon audition ?

Chez un médecin O.R.L qui pourra aux vues des résultats établir une prescription médicale pour ensuite vous rendre chez un audioprothésiste afin de bénéficier si besoin, d'un appareillage auditif adapté.

Quel est le rôle précis de l'audioprothésiste ?

L'audioprothésiste est là pour vous guider et vous accompagner dans le choix de vos aides auditives. A partir du test auditif réalisé et en prenant le temps de bien comprendre vos besoins il pourra définir votre profil et vous proposé l'appareillage adéquat.

Qu'est-ce qu'un effet Larsen ?

C'est le sifflement qu'émet une aide auditive. Ce phénomène apparaît lorsque le son amplifié sortant par le haut-parleur de l'appareil est recapté par le micro de ce même appareil. Il se produit alors une boucle d'amplification du son et cela provoque le sifflement strident que nous entendons.

Cet effet apparaît lorsque l'appareil est mal inséré dans le conduit auditif, lorsqu'il n'obstrue pas totalement le conduit auditif, lorsqu'un bouchon de cérumen obstrue le passage du son ou encore lorsqu'un corps étranger s'approche trop près du micro de l'appareil (téléphone, chapeau, main, etc.).

La technologie numérique permet de limiter efficacement cet inconvénient.

A quoi servent les canaux d'un appareil auditif ?

Un canal est un sous-ensemble de fréquences parmi toutes celles amplifiées par l'appareil auditif : le nombre de canaux varie de 4 à 20. Plus le nombre de canaux est grand, plus la précision de la correction l'est aussi. Le nombre de canaux nécessaires dépend du profil et des besoins de chacun.